jeudi 7 août 2014

Horloge Asronomique



Horloge astronomique de Ploërmel
Mathématiques, astronomie, navigation, Bernardin Morin (1812 - 1876) a enseigné ces disciplines dans le cadre de la Communauté des Frères de Ploërmel * fondée en 1820 par l'Abbé Jean-marie De La Mennais. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques dont un Traité d'Arithmétique de 600 pages, cet homme de foi et de science a construit son horloge astronomique entre 1850 et 1855.

"Après de longs calculs sur son cahier, Frère Bernardin a fabriqué chaque pièce, limé manuellement chaque roue des mécanismes" évoque, tel un gardien du temps, Frère Pascal Le Pape, tout en détaillant le fonctionnement de l'horloge.


Des cadrans et des planètes


Un système de 10 cadrans dotés d'aiguilles indique l'heure moyenne, la date et le jour de la semaine, les phases de la lune ainsi que le mois - la saison et le jour, l'Equation du temps (différence entre temps moyen et temps vrai), le temps moyen pour le monde entier (N° 5 - 6), les positions de la lune - de la terre et du soleil, l'aspect de la voûte étoilée pour Ploërmel (8 et 9). Et le cadran N° 10 présente 3 aiguilles faisant respectivement un tour complet en un an, un siècle, un millénaire. A côté se trouve un système planétaire animé où l'on retrouve la Terre, la Lune, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et, bien sûr le Soleil. Devant tant de précision et de recherche, chacun s'interroge et cherche à apprendre. Et c'était bien là le souci premier du Frère Bernardin qui a élaboré cette oeuvre dans un but d'enseignement et de communication de sa passion à plusieurs générations d'élèves.

Eglise Saint Armel

De style gothique flamboyant et Renaissance, l'Eglise St Armel s'élève à l'emplacement d'un édifice du XVième s. dont quelques vestiges furent utilisés lors de sa construction de 1511 à 1602.
A l'extérieur, elle possède l'un des plus beaux portails ouvragés de Bretagne (portail Nord), une imposante tour carrée et de nombreuses gargouilles. A l'intérieur, sa voûte est en bois en forme de berceau, ornée de poutres et sablières richement sculptées. De magnifiques verrières dont l'arbre de Jessé (1552) ou encore les tombeaux des ducs Jean II et Jean III, du chancelier d'Anne de Bretagne, Philippe de Montauban et de son épouse, Anne de Chastellier.