La falaise d'Aval
La Porte d'Aval, immense arcade de silex, a été creusée par les vagues en battant l'extrémité de la falaise. Comment ne pas rendre hommage au sens aigu de l'observation de Maupassant qui dans Bel-Ami compare l'arche d'Aval à un éléphant trempant sa trompe dans la mer ? Tout y est : la trompe, la tête et ses oreilles, les membres antérieurs et postérieurs et même un palanquin de Maharadjah sur son dos !
L'aiguille, haute de 51m est un témoin du passé géologique des falaises d'Etretat. Devenue célèbre, elle a conquis une réputation universelle et inspiré de nombreux peintres et écrivains. Est-elle creuse et a-t-elle abrité le trésor des Rois de France découvert par Arsène Lupin, comme le raconte le roman de Maurice Leblanc L'aiguille Creuse ?
La Falaise d'Amont
La Falaise d'Amont se trouve de l'autre côté de la plage et s'appelait il y a moins d'un siècle encore la Falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance.
Le Roc Vaudieu et l'Aiguille de Belval
À droite de la falaise d'Amont, au bout de la plage, s'élève la très surprenante Aiguille de Belval. Celle-ci parait tenir debout par un prodige d'équilibre : son pied rongé par les vagues s'amincit peu à peu. La Roche de Vaudieu, refuge des guillemots, ressemble à un grand pan de mur resté seul debout au milieu des ruines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire